4 conseils pour affronter le déni – 1ère étape de deuil

4 conseils pour affronter le déni – 1ère étape de deuil

Pour rappel : Selon la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, le deuil est défini comme un processus en 5 étapes. Ces étapes sont applicables autant pour la perte d’un être cher, une rupture ou un changement qui suit une perte importante dans votre vie.

Selon certaines théories, il y a 7 ou 9 étapes. Je vais me baser sur la courbe d’E. Kübler-Ross en 5 étapes dans mon travail.

Point important à retenir

Il est important de noter que ces étapes ne se produisent pas nécessairement dans un ordre linéaire. Tout le monde ne passera pas par toutes les étapes. Chaque personne est unique et traversera le processus de deuil à sa manière. Il est également important de se rappeler qu’il n’y a pas de délai fixe pour passer par les différentes étapes. Le processus de deuil peut être différent pour chaque personne et chaque situation de perte.

CHOC – DENI

Un événement important de perte intervient dans votre vie. Cet événement déclenche un CHOC et du DENI. Vous refusez d’y croire. Des mécanismes de protection se mettent en place pour préserver la conscience de l’énormité de ce qui vient de se passer.

Votre corps peut exprimer de la souffrance (étourdissements, insomnies, nausées  …) et peut-être vous cherchez aussi à minimiser l’impact de cette perte sur votre vie.

C’est une étape qui peut être compliquée à traverser, car elle implique souvent de faire face à une réalité difficile et douloureuse.

4 conseils pour faire face

Pour vous aider à affronter la première étape dans cette épreuve de vie, voilà quatre conseils importants que vous pouvez utiliser selon vos envies et besoins :

1. Exprimez vos sentiments 
Il peut être utile de parler à un ami, un membre de la famille ou un thérapeute pour exprimer vos sentiments de choc et de déni. Parler de ce que vous ressentez, peut vous aider à accepter la réalité de la perte et commencer à faire face à vos émotions

2. Se rappeler la réalité 
En évitant les situations de la réalité de la perte, il est facile de penser que le déni persiste. Il peut par conséquent être utile de trouver un moyen pour se rappeler concrètement la situation, telle une photo de la personne perdue ou de faire une activité qui vous rappelle la personne.

3. L’écriture ou l’art-thérapie 

Écrire dans un journal peut aider à exprimer les sentiments de déni. De cette manière vous clarifiez les pensées et les émotions qui sous-tendent le processus de deuil. Écrire peut également aider à trouver des moyens de se rappeler la réalité de la perte.

L’art-thérapie utilise les médias artistiques comme le dessin, les collages, la peinture ou sculpture pour aider à traiter les émotions. Il est tout à fait possible d’utiliser cet outil chez vous ou avec vos amis de manière ludique pour exprimer le chagrin.

4. L’exercice physique 
Ce point est conseillé pour toutes les étapes du deuil. L’exercice peut aider à réduire le stress et l’anxiété, ce qui peut aider à faire face au déni. Les endorphines libérées pendant l’exercice peuvent également aider à améliorer l’humeur et à réduire les sentiments de déni.

Il est important que vous trouviez vos propres outils ou méthodes pour faire face à votre deuil, rupture ou changement. A garder en tête que chaque personne réagit différemment dans un processus de deuil.

Il est important de vous faire accompagner, si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à me contacter.

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.