Rupture – Deuil – nouvelle vie possible ?

Rupture – Deuil – nouvelle vie possible ?

Reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil !

De quoi parle-t-on ?

Les ruptures dans notre quotidien peuvent être de diverse nature et toutes impactent notre vie de façon plus ou moins importante.

A quel genre de rupture pensez-vous en ce moment ?

Certainement que la rupture amoureuse, la séparation du couple et le divorce sont les ruptures auxquelles vous pensez en premier. En effet, tout un chacun a déjà passé par au moins une déception amoureuse, voir même un divorce, si vous lisez cette page peut-être êtes-vous aussi concerné par le sujet. C’est toujours une expérience très douloureuse et peut avoir l’effet d’un vrai tsunami dans votre vie !

Ce tsunami peut se matérialiser dans un manque de confiance en vous ; des doutes ; des sentiments d’inutilité, de tristesse et de désespoir ; un manque de sens dans votre vie ; l’impression d’être plongé dans un grand désarroi … en gros tout votre être est chamboulé et mis sens dessus/dessous. Les questions « qui suis-je » et « quel est mon avenir » s’imposent. Ces ruptures sont de vrais tremblements de terre qui influencent durablement votre vie et celle de votre entourage.

A quoi d’autres pourriez-vous associer le mot rupture et deuil ?

Dans la vie de tous les jours il y a de multiples autres ruptures qui demandent un travail de deuil plus ou moins long. Pensons à la perte d’un emploi ; à un accident qui laisse des traces physiques ou psychiques ; à la perte d’un enfant, d’un parent, d’un ami, d’un animal ; au départ des enfants du domicile familial … les situations sont nombreuses.

Connaissez-vous l’expression « Faire son deuil? »

Par suite d’une rupture quelle qu’elle soit, on parle de faire un travail de deuil. En effet, vous serez touchée différemment par une rupture que votre voisin, car chaque situation est unique ! Toutefois le travail de deuil suit un schéma identifié, bien connu et utilisé depuis longtemps pour revivre après une rupture.

C’est Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre helvético-américaine, qui a défini en 1969 le deuil comme un processus en cinq étapes :

  • le déni/le choc
  • la colère
  • le marchandage
  • la phase dépressive réactionnelle
  • la phase d’acceptation.

Chez certaines personnes, il est possible que les éléments habituellement présents dans le processus de deuil durent trop longtemps ou qu’ils soient d’une intensité trop importante, qu’ils envahissent toute la sphère psychique du sujet, l’empêchant durablement de réinvestir sa vie. Dans cette situation, le deuil devient une souffrance psychologique perturbant le fonctionnement de la personne.

Dès qu’on parle de deuil, les visages se crispent, des mauvais souvenirs surgissent et votre interlocuteur a envie de s’en aller ou de parler du dernier film qu’il a vu. Tous nous avons déjà vécu un deuil dans notre vie. Il est particulièrement important de prendre au sérieux cette période de rupture et de se donner le temps nécessaire à la guérison pour revivre pleinement par la suite.

Solitude, décalage avec les autres, tristesse, manque de sens …. que faire ?

Peut-être avez-vous remarqué que le sentiment de solitude fait souvent partie de cette période de deuil après une rupture ? Vous avez l’impression d’être en décalage avec les autres malgré le fait d’être entouré, l’impression de ne pas être compris ? C’est votre ressenti et il s’agit de le respecter pleinement. Le sentiment de solitude, vécu dans le silence, peut-être dans la nature ou autour du feu chez soi, peut vous permettre de laisser sortir la tristesse, de penser à la situation qui vous fait mal et de prendre le temps pour vous retrouver. Il est toutefois très important de veiller à ce que ce sentiment reste temporaire et ne dévie pas vers une dépression ou une mélancholie. Si ceci devait vous arriver ou à une de vos connaissances – amis à la suite d’une rupture, une consultation médicale s’impose.

C’est peut-être le moment de vous faire accompagner ?

ALZARINE vous propose :

  1. un accompagnement personnalisé adapté à votre problématique pour revivre après une rupture
  2. du temps pour vous occuper de vous
  3. un accès à des outils puissants pour le travail de deuil et votre reconstruction
  4. une disponibilité par whatsapp pendant la durée de votre contrat

Nous utilisons une méthode d’accompagnement personnalisée adaptée à VOTRE besoin du moment. Coach intuitive, maître praticienne en hypnose ericksonienne et formatrice, Monika Senn possède différents outils puissants pour vous aider à revivre après une rupture.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici pour apprendre comment affronter les 5 étapes qui vous permettront de reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil ou prenez contact directement par le formulaire contact pour en discuter lors d’un entretien téléphonique gratuit.

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.