3 clés pour vaincre la 3e phase de deuil

3 clés pour vaincre la 3e phase de deuil

Les 3 clés pour vaincre la 3e phase de deuil selon le modèle de la Drsse E. Kübler-Ross sont simples à appliquer. Cette phase, la négociation, se caractérise par des sentiments de culpabilité, d’incertitude et de confusion. Il y a aussi des tentatives de négociation pour trouver un moyen de sortir de la situation de perte. C’est une phase souvent longue et difficile à surmonter.

Au cours de cette phase, la personne en deuil peut chercher à négocier avec elle-même, avec les autres ou avec une entité supérieure, comme Dieu. Elle peut essayer de trouver un sens à la perte, en cherchant à comprendre pourquoi cela est arrivé et comment elle aurait pu l’éviter.

Les sentiments de colère peuvent également surgir à nouveau, car la personne peut être en colère contre elle-même ou contre les autres pour ce qui est arrivé. Il est à noter que ces sentiments peuvent être tout à fait normaux et font partie intégrante du processus de deuil.

Dans certains cas, plus spécifiquement lors d’une rupture, la personne peut tenter de faire des promesses ou des compromis dans l’espoir de revenir en arrière ou de changer les choses. Cependant, il est important de reconnaître que cela n’est souvent pas possible et peut prolonger la souffrance.

La négociation est une étape normale du processus de deuil. Créer un espace pour permettre à la personne en deuil d’exprimer ses sentiments et ses émotions sans jugement ni critique peut apporter une aide précieuse.

Il peut aussi arriver que la personne en deuil a besoin de temps et d’espace pour faire face à sa perte. Dans ce cas l’entourage ne devrait pas insister, mais plutôt attendre que la personne endeuillée soit prête à s’ouvrir à nouveau à autrui.

3 clés pour traverser cette phase du deuil

Identifiez vos pensées négatives : Si vous vous surprenez à penser de manière négative, essayez d’identifier les pensées et les émotions sous-jacentes. Ensuite, essayez de trouver des pensées plus positives et plus constructives. Si c’est difficile pour vous, choisissez peut-être une activité qui vous permet de ressentir des émotions positives, telle qu’écouter de la musique, aller au cinéma, lire ou rencontrer des amis.

Évitez de recourir à des comportements destructeurs pour faire face à vos émotions, tels que l’alcool ou la drogue. Ils ne feront qu’aggraver votre situation. Profitez plutôt de sortir marcher au moins 30 minutes par jour par n’importe quel temps, respirez profondément et tentez de dire bonjour à chaque personne que vous rencontrez.

Pratiquer des techniques de gestion du stress : La gestion du stress peut être bénéfique pendant la phase de négociation du deuil. Testez des techniques de relaxation, de méditation, de respiration profonde ou d’autres méthodes qui vous aident à vous détendre et à gérer le stress émotionnel.

Envie d’en parler avec une coach ? Prenez rendez-vous pour un rendez-vous téléphonique gratuit de quinze minutes ici.

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.