Comment et pourquoi s’intéresser aux mandalas ?

Comment et pourquoi s’intéresser aux mandalas ?

« Les mandalas représentent la somme de notre esprit, le conscient et l’inconscient.»
Carl Gustav Jung

Saviez-vous que le coloriage de mandalas aide à maintenir son équilibre émotionnel et à mieux se connaître ? Dans cette article vous découvrez comment et pourquoi s’intéresser aux mandalas vous amène des bienfaits importants.

Qu’est-ce qu’un mandala ?

C’est un dessin circulaire complexe avec des formes géométriques qui est utilisé dans la pratique de la méditation dans le monde bouddhiste et hindou. Le mot vient du sanscrit et signifie « le cercle magique ». Son origine remonte en Inde et a été adopté au fil des années dans d’autres pays de l’Est jusqu’à ce qu’il arrive chez nous.

Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur, il s’agit donc d’une œuvre éphémère puisque la pluie ou le vent la détruisent. À notre époque contemporaine, le mandala est simplement dessiné sur une feuille de papier ou, plus simple encore, on colore un symbole déjà imprimé avec des crayons de couleurs.

A quoi ça sert, un mandala ?

Il aide à la relaxation

Ces formes ont une composante spirituelle. Le simple fait de l’observer produit une certaine sensation hypnotique qui détend et calme. C’est une technique de relaxation en soi, car lorsqu’on peint des mandalas, la respiration est ralentie et les pulsations diminuent.

Il améliore notre capacité à nous concentrer

Grâce au coloriage, nous activons notre concentration. Face à des figures géométriques avec une certaine symétrie, nous devons être concentrés pour éviter les erreurs ou dépasser. C’est comme ça que l’objectif de la personne se centre alors sur l’équilibre et l’harmonie dans le dessin.

Il fait partie de la méditation

La pleine conscience appelée aussi mindfulness est de plus en plus à la portée de chacun. En effet, le coloriage de mandalas permet de pratiquer une forme de pleine conscience en dirigeant toute son attention sur le coloriage. Du coup vous oublier les soucis quotidiens ou ce que vous avez à faire ensuite.

Il réduit les niveaux de stress et d’anxiété

L’effet apaisant du coloriage de mandala permet au corps et au mental de se recentrer, relaxer et mieux faire face aux situations préoccupantes. C’est comme un effet thérapeutique. Les solutions émergent en relativisant. Ainsi, si nous nous sentons seul-e-s, tristes et n’avons pas le moral, nous pouvons nous tourner vers les mandalas. Ceci peut procure un effet d’apaisement.

Il aide à exprimer et identifier des émotions

En effet, les couleurs que nous choisissons ne sont pas complètement au hasard. Selon notre humeur nous utilisons plus certaines couleurs que d’autres et nous choisissons aussi un certain design. Colorier un mandala permet de libérer l’expression émotionnelle mais également d’évaluer et de qualifier l’état émotionnel qui a été ressenti pendant son coloriage.

Il encourage la créativité

Que vous choisissiez de colorier ou même de créer un mandala, vous faites appel à votre créativité. Vous devez choisir les formes, les couleurs, les distribuer dans l’espace et les combiner, etc. Vous développez ainsi une partie créative en vous, que vous pourriez ne pas soupçonner. L’observation de la création une fois terminée contribue à améliorer le sentiment de bien-être, de satisfaction et de travail bien fait. Ainsi la réalisation du mandala améliore également l’estime de soi.

Nous laissons notre partie rationnelle se reposer

Dans notre routine, nous travaillons beaucoup avec la partie rationnelle du cerveau, soit l’hémisphère gauche. Nous parlons, nous écrivons, nous pensons, etc. En coloriant des mandalas, nous activons l’hémisphère droit de notre cerveau et permettons au gauche de se reposer pendant un petit moment.

Il favorise l’acceptation personnelle et la connaissance de soi

En identifiant l’émotion ou les émotions ressenties au moment du coloriage du mandala, nous devenons plus conscients de notre monde intérieur . Cela nous aide à réfléchir sur la façon dont nous nous sentons. Cette réflexion est la clé pour imaginer les changements nécessaires et les solutions dont nous avons besoin pour aller mieux.

Vous avez envie d’essayer un coloriage de mandala ?

Vous pouvez en fabriquer un par vous-même, pleins de tutoriels existent pour cela sur internet, acheter un cahier de mandala à colorier au magasin de journaux ou en imprimer par le site https://www.mandalas-gratuits.net/ qui vous en propose gratuitement.

Amusez-vous et faites-vous du bien !!

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.