Comment se débarrasser de sa culpabilité en 3 astuces

Comment se débarrasser de sa culpabilité en 3 astuces

Comment se débarrasser de sa culpabilité en 3 astuces ? Un sujet intéressant et vaste qui préoccupe beaucoup de personnes dans la phase de deuil.

Souvent mes clients me disent : j’aurais dû faire … dire … exprimer … pu aider mieux … être plus présent … – tant de choses qu’on a l’impression d’avoir raté ou fait faux après le départ de l’autre. Cela s’appelle communément un sentiment de culpabilité.

Le sentiment de culpabilité repose sur la sensation que l’on a mal pensé, mal agi, que l’on a fait le mauvais choix. Il peut même générer l’idée que nous sommes responsables de ce qui est arrivé. Ce qui est le plus difficile, me semble-t-il, dans cette situation, c’est qu’elle ne pourra jamais être corrigée. Ce sentiment peut préoccuper au point que le sommeil est perturbé, que des angoisses ou la dépression s’installent, que l’avenir semble encore plus compliqué ! Cette culpabilité peut tourner dans la tête et générer pensées négatives de façon plus ou moins permanente. C’est pourquoi il est important de se préoccuper de ce mécanisme irrationnel qui s’auto-alimente.

Pour avancer dans le processus de deuil et donc se libérer de cette influence interne qui vous perturbe, il y a plusieurs actions et outils que vous pouvez mettre mettre en place. Toutefois il ne faut jamais oublier que chacun a son propre cheminement et son propre rythme pour faire face à la culpabilités et trouver la guérison.

Trois astuces pour vous aider à vous débarrasser de votre culpabilité

Acceptation et lâcher prise

Acceptez que vous êtes humain et que tout le monde fait des erreurs. La culpabilité peut être un rappel de vos valeurs et de vos responsabilités, mais il est important de reconnaître que vous ne pouvez pas changer le passé. Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas changer et concentrez-vous sur le présent et l’avenir.

Pratiquer le pardon

Cela peut vous sembler curieux – pratiquer le pardon. Cependant c’est une pratique courante dans tout accompagnement, coaching ou thérapie et n’est pas vraiment en lien avec la religion. Quelque soit votre croyance dans ce domaine, si vous restez sincère et authentique, le pardon est un outil puissant. Vous pouvez pratiquer le pardon envers les autres, mais surtout envers vous-même. Soyez indulgent/e envers vous et tester cette pratique pour vous libérer de votre culpabilité.

Cérémonie de l’eau

Au cas où vous auriez besoin d’un rituel plutôt dans la matière, la cérémonie de l’eau peut vous convenir. Alors prenez un bol que vous remplissez d’eau puis asseyez-vous dans un endroit calme. Concentrez-vous sur vos sentiments négatifs de culpabilité et ensuite imaginez que ces émotions coulent dans votre bol d’eau pour s’y dissoudre. Si cela génère des larmes, ce n’est pas grave, le travail se fait. A partir du moment où vous vous sentez apaisé/e, prenez quelques grandes respirations. Enfin versez l’eau qui représente toute votre culpabilité à l’extérieur !

J’espère que ces trois astuces vous aideront de façon constructive pour vous débarrasser de votre culpabilité. Si vous souhaitez en parler, réservez un rendez-vous téléphonique gratuit de 15 minutes ici.

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.