
Est-il important de faire son deuil pour retrouver goût à la vie ?
Dans cet article je reviens sur quelques notions très importantes. Dans le langage courant, le deuil est associé à la perte d’une personne ou d’un animal. Mais dans la société d’aujourd’hui, l’expression « faire son deuil » est souvent utilisée pour dans tous les domaines de la vie. Alors est-il important de faire son deuil pour retrouver goût à la vie ?
« Faire son deuil => se résigner à en être privé ; renoncer à quelque chose ; accepter la disparition
Origine et définition
… C’est dans la première moitié du XIXe siècle qu’apparaît notre expression qui ne s’applique d’abord qu’à une chose – qui peut disparaître, mais ne meurt pas – avant, bien plus récemment, de s’utiliser aussi à propos d’une personne.
Elle marque bien la difficulté qu’il y a à accepter la perte d’une chose à laquelle on tenait beaucoup ou d’un proche et, pour ce dernier, à se faire à l’idée de ne plus jamais le voir et partager de bons moments, la résignation n’étant qu’un sentiment forcé, non naturel, une acceptation par obligation. »
Extrait de expressio.fr

Le deuil qui vous touche peut concerner
- une rupture sentimentale
- une perte d’un emploi
- un divorce ou une séparation
- des amis qui s’éloignent
- les enfants qui quittent la maison
- un changement de domicile – s’exiler ou retourner dans son pays d’origine
- une diminution de la santé – un accident – une maladie – la vieillesse
- un abandon forcé de certaines de vos activités
- des changements importants pour vous qui interviennent en entreprise
- l’évolution de la société – la modernisation – ce n’est plus comme avant
- …
Que se passe-t-il pour vous ?
Chacun de ces événements crée des émotions intenses. Il s’agit souvent du stress, de la colère, de la tristesse, de la confusion ou de toute autre émotion qui accompagne une perte. Certainement que vous avez déjà traversé l’une ou l’autre de ces situations, car elles font partie intégrante de la VIE. Avez-vous pensé à ce moment-là à « faire votre deuil » consciemment ?



Pourquoi est-il important de faire son deuil ?
Faire le deuil vous permet de prendre conscience de la situation, de la vivre, de la pleurer, d’exprimer votre colère ou votre tristesse. Tous ces événements de perte qui sont importants pour vous, méritent de faire le deuil pour guérir.
Ce processus vous permet de prendre congé d’une personne ou de tourner la page d’une contexte qui n’existe plus. Vous pourrez plus facilement passer à autre chose pour vous engager dans une nouvelle voie ou une nouvelle vie. L’avenir ne ressemblera pas à ce que vous aviez prévu, ni à ce qui a été par le passé. Vous écrirez un nouveau chapitre de votre vie, souvent malgré vous, un chapitre qui vous apportera de nouveaux défis, réalisations et bonheurs.
Se faire accompagner par un professionnel pendant ce processus est un soulagement pour vous et vous fait avancer plus rapidement et en douceur pour retrouver goût à la vie.
Petite histoire pour illustrer le processus :



Vous décidez de planter une belle fleur sur un terrain désertique. Vous avez besoin d’un bulbe de fleur, de creuser un trou, d’évacuer les cailloux et la terre sèche, de planter le bulbe en rajoutant de la belle terre et d’arroser le tout. Il y aura des orages, peut-être même des tempêtes, mais avec beaucoup de patience et d’amour votre bulbe poussera tranquillement, d’abord sous terre petit à petit il sortira pour devenir une belle fleur.
Pour vous cela peut se passer de la même manière. Autorisez-vous à prendre soin de vous, entourez-vous d’amis, occupez votre quotidien pour faire de nouveaux projets ou réaliser une chose que vous souhaiteriez faire depuis longtemps. Et surtout, soyez patient avec vous-même dans toute situation de deuil pour retrouver goût à la vie.
Si vous souhaitez en discuter avec Monika, prenez rendez-vous pour un entretien téléphonique gratuit de 15 minutes ici .


