Acupuncture et acupressure

Acupuncture et acupressure

L’acupuncture et l’acupressure sont avec la phytothérapie les trois grandes disciplines de la médecine chinoise. Elle ont l’âge de la civilisation chinoise et sont pratiqués aussi en Europe depuis quelques dizaines d’années.

Envie d’en savoir plus ?

L’acupuncture

Depuis toujours, elle est utilisée en Chine et a été transmise jusqu’à nos jours par une très abondante littérature rédigée par les lettres et un enseignement oral de maître à élève.

Son apparition semble remonter à l’âge de pierre (10000 à 4000 av JC). Les PienShi, ou poinçons de pierre, utilisés comme aiguilles d’acupuncture sont les témoins de cette thérapeutique.

Sur les bronzes sacrificiels et les carapaces de tortues oraculaires des premières dynasties Xia (2000 à 1200 av JC) et Zhou (1121 à 256 av JC), on trouve des caractères archaïques désignant médecin, maladies, symptômes, sans que l’on puisse appréhender un système médical organisé.

Dans la seconde moitié des Zhou, le ZuoShuan (livre du IV° siècle avant JC), compilé par Kong Fu Zi (Confucius) consacre des chapitres à la médecine.

A l’heure de la mondialisation, l’intérêt et le développement de l’acupuncture dépasse les frontières de la Chine. Le Japon, la Corée, le Vietnam ont su s’approprier et développer les bases de l’acupuncture : le monde oriental s’est engagé aujourd’hui dans des travaux de recherche fondamentale et clinique.

Ainsi, soucieuse d’évaluation et de recherche de bases scientifiques, la Chine contemporaine a réhabilité et développé son acupuncture délaissée. 

Quand consulter un médecin ou thérapeute acupuncteur ?

L’acupuncture préventive
Une application qui renforce le système immunitaire, prévient l’apparition de maladies et accélère le processus de guérison. Elle a un fort pouvoir antalgique, anti-inflammatoire, anxiolytique et antidépresseur.

L’acupuncture curative
Elle sert à traiter de nombreuses maladies et troubles divers. Il a été démontré que les aiguilles stimulent la production de neurotransmetteurs et d’endorphines.

L’acupuncture esthétique
L’acupuncture esthétique, également appelée « lifting par acupuncture » est sollicitée pour prévenir et atténuer les signes de l’âge. Les aiguilles aident les muscles à retrouver leur tonus, assouplissent et raffermissent le tissu cutané, ce qui atténue les rides. Vous trouverez plus de détails sur les sites spécialisés.

L’acupuncture peut être indiquée pour

  • Les douleurs chroniques (articulations, dos, migraine)
  • L’anxiété et la dépression
  • Les troubles du sommeil
  • La grossesse (nausées, vomissements, problèmes de dos)
  • Les addictions (tabac, alcool, substances psychoactives)
  • Les problèmes d’ORL (maladie de Ménière, acouphènes)
  • Les allergies (eczéma, rhinite, conjonctivite, asthme)
  • Les atteintes digestives (douleurs estomac, abdomen, troubles du transit intestinal)
  • Les troubles génito-urinaires (énurésie, cystites, troubles du cycle menstruel, infertilité)
  • Les troubles de la ménopause (humeur, bouffées de chaleur)
  • Les effets secondaires des chimiothérapies anticancéreuses

Comment ça marche ?

Le premier rendez-vous d’acupuncture comporte une série de questions sur la santé générale, les habitudes alimentaires, le mode de vie et les rythmes de sommeil notamment. Le médecin acupuncteur regarde les yeux, la langue, la coloration de la peau, la température du corps et prend les pouls. La pulsologie – examen du pouls – est essentielle au bon diagnostic. Les renseignements fournis ainsi indiquent l’état de fonctionnement des organes, ou l’état de nervosité du patient. La séance se déroule généralement allongé, durant une trentaine de minutes. Selon l’âge et la pathologie, l’acupuncteur fixe le nombre de séances et leurs espacements. L’acupuncture a identifié 366 points sur le corps, situés le long de 12 voies de circulation de l’énergie, nommées  » méridiens « .  Lorsque ces points sont piqués par les aiguilles, l’énergie bloquée en ce point est soit tonifiée, soit dispersée, selon le besoin diagnostiqué par le médecin acupuncteur. La zone piquée peut momentanément gonfler, s’engourdir ou picoter, il s’agit d’un phénomène de réaction normal. Soigner par l’acupuncture nécessite beaucoup d’expérience et d’observation.

L’acupression (ou digitopression ou digitoponcture)

C’est également une thérapeutique naturelle, millénaire, dont l’objectif est de stimuler le flux énergétique du corps. Comme l’acupuncture, l’acupression stimule les points des douze canaux de circulation d’énergie (méridiens) qui parcourent le corps selon la MTC. Les thérapeutes appuient dessus avec une intensité variable, en utilisant le plat de la main, le bout des doigts, les ongles, les pouces et les coudes. Cela a pour but de libérer les blocages du flux d’énergie, de renforcer les facultés d’autoguérison et ainsi de rétablir l’organisme.

Cependant l’acupression est un peu moins efficace. On la recommande pour des cas de troubles légers ou comme traitement préventif.

L’acupression est recommandée notamment en présence des troubles suivants:

  • Maux de tête
  • Douleurs à la nuque et aux épaules
  • Troubles menstruels
  • Troubles du sommeil
  • Nervosité et agitation intérieure
  • Nausées

Points d’acupression : des gestes à effectuer soi-même
Parfois, on peut aussi se faire du bien soi-même avec quelques manipulations simples. Voici quelques exemples de points d’acupression efficaces :

  • Maux de tête au niveau du front : masser la racine du nez avec le pouce et l’index.
  • Insomnie : masser l’aisselle à l’aide du poing.
  • Mal des transports : le point de pression se trouve sous le poignet droit. Le masser avec trois doigts de la main gauche. Cette technique aide aussi en cas de nausées pendant la grossesse.
  • Nez bouché : avec les deux index, appuyer sur les points derrière les lobes des oreilles ou à côté des ailes du nez.

Dans le commerce on trouve différents moyens auxiliaires pour faciliter l’automassage par acupression.

Que pensez-vous de ces méthodes et techniques pour rester en bonne santé ou pour retrouver la forme après une maladie ? Laissez-moi un commentaire !

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.