Et si on bougeait un peu – beaucoup ?
Vous allez me dire – mais on sait déjà tout ça, on est au courant, tout le monde le dit ! Eh oui, vous avez raison ! Toutefois il est important de faire un petit rappel ! Pourquoi ? Parce que souvent on sait, mais la motivation manque et nous passons finalement un maximum de temps à l’intérieur, assis à notre bureau ou couché sur le sofa bien moelleux avec un livre ou devant la télé. Votre santé et votre corps vous remercieront de vous … bouger !
Pourquoi est-il important d’avoir une activité physique régulière ?
Déjà que veut dire activité physique ? Marcher, monter les escaliers, faire du vélo, de la natation, du sport, faire le ménage, fournir un effort… Pour récapituler, en un mot : bouger ! Plus précisément, une activité physique correspond à « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsables d’une augmentation de la dépense énergétique » (OMS).
On considère aujourd’hui que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Elle progresse dans bon nombre de pays, avec une incidence majeure sur la prévalence des maladies non transmissibles et la santé générale des populations (source OMS). Les premiers facteurs de risque de mortalité sont l’hypertension, le tabagisme et l’alcool.
Ces données sont suffisantes pour vous « alarmer » et vous inciter vivement à envisager une vie moins sédentaire. Les activités physiques régulières peuvent prévenir des maladies qui pourraient être graves. Il est évident qu’une alimentation équilibrée et saine fait également partie du tableau de la prévention et de la santé, mais ce n’est pas le sujet de ce blog.
Quelle est la différence entre une activité physique et du sport ?
Le sport est une activité physique qui se réalise de manière organisée avec un cadre, des règles et un système de compétitions. Exemple : se faire des passes avec un ballon dans le jardin est une activité physique. Respecter un terrain et viser un but correspond davantage à du football (sport). Faire du in-line skating avec votre fille le dimanche c’est une activité physique. S’entraîner tous les jours pour un championnat d’in-line skating est une activité sportive.
Ci-dessous un tableau qui explique les différentes catégories d’activité physique :
Intensité très faible |
Position assise, regarder la télévision, lire, jouer à l’ordinateur |
Intensité faible |
Position debout, faire à manger, faire la vaisselle, jouer à la pétanque, flâner |
Intensité modérée |
Corps en mouvement, marcher d’un bon pas, faire le ménage, jardiner, monter les escaliers … |
Intensité élevée |
Faire du vélo, nager, danser … bouger en étant essoufflé |
Intensité très élevée |
Courir, sauter à la corde … bouger en étant très essoufflé |
Vous constatez que tout mouvement de notre corps, même quand ce dernier est en apparence immobile, est considéré comme une activité physique. Actuellement j’écris ce blog, c’est donc une intensité très faible, car uniquement mes mains et mes yeux bougent sur le clavier et l’écran. Mais pour arriver au bureau j’ai pris le vélo, 35 minutes de trajet, ce qui est considérée comme une intensité élevée d’activité physique.
L’important c’est l’équilibre dans la journée, la semaine, les mois et l’année !
Quel serait VOTRE bénéfice pour débuter ou continuer une activité physique ou sportive régulière ?
Prenez 5 minutes pour faire le point de votre vie en ce moment. Que constatez-vous ? Comment vous sentez-vous ?
Ci-dessous quelques pistes pour vous aider à réfléchir.
- depuis quelque temps vous vous sentez tendu et avez des douleurs (mal au dos, migraines etc.)
- au travail c’est difficile, il y a beaucoup à faire
- vous vous sentez stressé et à cran
- vous souffrez d’hypertension
- votre moral n’est pas toujours au beau fixe
- les enfants vous demandent beaucoup de présence et d’énergie
- vous dormez mal ou/et souffrez d’insomnies
- vous êtes fatigué et manquez d’énergie
- vous aimez manger et souhaitez perdre quelques kilos
- vous souhaitez avoir un corps plus ferme
- vous êtes vite essoufflé
- vous aimez la nature et manquez de temps pour en profiter
- vous souhaitez améliorer votre qualité de vie et votre santé
- …
Peut-être vous vous sentez en pleine forme, en bonne santé et joyeux ? Alors vous avez peut-être juste envie d’avoir une meilleure hygiène de vie ?
Et alors, ce bénéfice quel est-il ?
Le bénéfice est toujours à mettre en lien avec ce que vous faites déjà comme activité physique. Récemment une amie m’a raconté que depuis qu’elle faisait du gainage tous les matin en se levant, ses douleurs dorsales avaient quasiment disparues. Elle n’aime pas le sport en général et a trouvé cette solution qui lui convient bien.
Le bénéfice : dès que vous êtes en mouvement, le mental se ralentit, le cerveau s’irrigue mieux, les muscles se détendent (crispations etc.) et vous prenez conscience de votre corps d’une autre façon. Au début cela peut être douloureux, les muscles se rappellent à votre bon souvenir. Mais très rapidement vous ressentirez le bien-être et le besoin de bouger régulièrement. N’oubliez pas que c’est aussi un moment rien qu’à vous, quand vous montez p.ex. les 8 étages à pied jusqu’à votre bureau
Peut-être que vos nuits vont devenir plus calmes, que vous serez plus équilibré, moins tendus avec vos enfants. Les bienfaits sur votre santé et votre moral sont évidents.
Je n’ai plus le temps d’exercer une activité physique régulière, comment m’y prendre pour recommencer ?
C’est bien joli tout ça, me direz-vous, mais je n’ai ni le temps ni les moyens pour une activité physique régulière ou pour faire du sport.
En consultant le tableau ci-dessus, vous constatez que de toute façon vous bougez déjà. Alors je vous propose de vous fixer des buts hebdomadaires p.ex. cette semaine je monte les escaliers à pied tous les deux jours
Vous voyez, rien de bien compliqué et presque tout est gratuit.
Nos conseils
Si vous désirez augmenter l’intensité et que vous arrivez à investir un peu plus de temps, inscrivez-vous dans un groupe de marche ou de course à pied, au club de natation. Proposez à vos ami(e)s de fixer un rendez-vous un jour par semaine où p.ex. vous marchez/courez d’un bon pas pendant une heure. Beaucoup de solutions faciles et encore plus sympa à vivre à plusieurs.
Pour les personnes qui ont de la peine à quitter le domicile une fois rentrées (enfants, etc.) ainsi que pour les mois d’hiver où il fait nuit très tôt, un nombre incroyable de cours de gymnastique – yoga – pilates – gainage – renforcement musculaire etc. existe sur internet. Beaucoup de ces cours sont gratuits et très bien faits. Cela vaut la peine de faire un essai, car il y aura également les jours de pluie qui ne vous inciteront pas à sortir de chez vous.
Voilà les 6 points à retenir de cet article :
- Bougez, c’est très important pour votre santé et votre équilibre
- Respectez votre propre rythme et assurez-vous d’avoir une régularité dans l’activité
- Retenez que beaucoup d’activités prennent peu de temps et sont gratuites
- Bougez à plusieurs, ça augmente et maintient la motivation
- Fixez vous des objectifs hebdomadaires ou mensuels
- Débuter sans plus attendre et prenez du plaisir !
Credit photos : Sport photo created by freepik – www.freepik.com