Fleurs de Bach – efficace ou placébo ?

Fleurs de Bach – efficace ou placébo ?

“Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme.” Dr Edward Bach

Cette phrase me parle beaucoup. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui un article sur l’œuvre du Dr. Edward Bach, les Fleurs de Bach. Depuis longtemps utilisatrice de ces élixirs, je vais vous parler de leur utilité, leur effets et des avis contraires.

EFFICACE OU PLACEBO ? Et si on arrivait à prouver ni l’une ni l’autre de ces affirmations ? A vous de choisir : y croire et essayer ou vous orienter vers d’autres branches de la médecine naturelle pour vous sentir en pleine forme.

Fleurs de Bach – kézako ?

Le Dr Edward Bach, médecin et homéopathe anglais (1886-1936), est à l’origine de l’utilisation des essences florales. Lors de son activité en tant que médecin, il consacra ses recherches surtout à la flore intestinale humaine. Il observa alors que la flore intestinale de patients anxieux présentait toujours les mêmes modifications typiques, indépendamment de la maladie dont ils souffraient.

Le Dr Bach en conclut que certains états d’esprit ou problèmes émotionnels pouvaient avoir une influence négative sur la santé. En 1930, Edward Bach abandonna son travail de médecin à Londres et se retira à Wales, afin de développer sa propre thérapie. Au cours des années suivantes, il partit à la recherche de remèdes floraux, les développa et se mit à diffuser ses connaissances par des publications et des exposés.

Après sa mort en 1936, ses collaborateurs fondèrent en Angleterre le «Dr Edward Bach Centre» avec l’objectif, encore aujourd’hui, de préserver et de propager la thérapie originale des fleurs de Bach.

Les effets des fleurs de Bach ?

Réalisés à partir de fleurs sauvages, à l’exception du bourgeon de marronnier et l’eau de source, les élixirs floraux sont des préparations 100% naturelles qui sont préconisées pour aider les individus à vaincre un état émotionnel perturbant.

Ces élixirs floraux agissent positivement sur les humeurs négatifs ou les émotions afin de les modifier, et visent à aider la personne à surmonter ses problèmes. Ainsi, pour bien choisir une fleur de Bach parmi les 38 essences qui existent, il faudra s’intéresser à l’émotion ressentie de même qu’à l’humeur, au tempérament et à la personnalité de la personne que l’on souhaite aider.

Les indications pour prendre des fleurs de Bach ?

Le mélange le plus connu des fleurs de Bach est incontestablement le Rescue® pour le lâcher prise au quotidien. Développé en 1936  par Edward Bach, le mélange Rescue®  est composé de 5 fleurs de Bach® Original qui participent à la sérénité au quotidien pour toute la famille, les étudiants en examens etc. en toutes circonstances.

  • Star of Bethlehem : Réconfort
  • Impatiens : Patience
  • Cherry Plum : Maitrise
  • Clématis : Attention
  • Rock Rose : Courage

Aujourd’hui ils se déclinent en différents produits (chewing-gum, bonbons, sprays…).

Les fleurs de Bach servent à traiter toutes sortes d’états émotionnels. Le Dr Bach lui-même regroupait ses 38 élixirs selon sept groupes correspondant à des états mentaux que les fleurs de Bach peuvent prendre en charge et soigner :

  • les états de peur (terreur, panique, anxiété, angoisse, crise de nerfs, crainte pour les autres, etc.) ;
  • l’incertitude et le découragement (manque de confiance en soi, indécision, difficultés à trouver sa voie, crédulité, abattement notamment en cas de pathologie chronique, découragement complet, désespoir, dépression, fatigue, lassitude, etc.) ;
  • le manque d’intérêt pour le présent (accidents à répétition, insouciance, rêveries et fuites dans l’imaginaire, distraction, peu de désir de vivre, nostalgie, mal du pays, profonde mélancolie ou dépression inexpliquées, sensation de subir la vie, etc.) ;
  • les états de solitude
  • l’hypersensibilité aux personnes et aux idées (hypersensibilité masquée par un masque de gaieté et de fausse décontraction, manque d’assurance, influençabilité à l’occasion d’un changement de vie, dévotion jusqu’à l’épuisement, colère amoureuse, haine, jalousie, etc.)
  • le désespoir (sensation de souillure physique ou psychique, crainte des microbes, charge de travail excessive avec épuisement et découragement, complexe d’infériorité avec certitude de l’échec, culpabilité, se sent indigne d’amour, perfectionnisme, sensation d’injustice, de malchance à répétition, etc.)
  • les états de préoccupation excessive d’autrui (intolérance, esprit critique exacerbé, volonté de dominer et manipuler même de façon tyrannique, voire violente, fanatisme, idéalisme excessif, la vie est un combat permanent, etc.).

À noter que ces états émotionnels sont souvent liés à des problèmes physiques que les fleurs de Bach aident également à soigner. Par exemple, les personnes qui souffrent d’anxiété et d’inquiétude peuvent développer une hyperacousie ou encore des insomnies. De même, les personnes qui souffrent d’états de solitude peuvent présenter des problèmes de dos, des raideurs articulaires ou encore différentes inflammations.

Comment les prendre, ces élixirs ?

Les fleurs de Bach sont très efficaces si on parvient à déterminer l’essence appropriée à l’émotion que l’on souhaite traiter. La chose n’est pas toujours aisée, et il est utile de se faire aider par un conseiller en fleurs de Bach ou un naturopathe. Il est en effet essentiel de choisir avec soin les essences à prendre, sachant qu’on peut en combiner jusqu’à 6. En cas de problème ponctuel, on peut prendre les gouttes à raison de 3 gouttes plusieurs fois par jour jusqu’à résolution du problème.

Beaucoup de thérapeutes en médecine naturelle se sont formés en fleurs de Bach et ont appris à faire un diagnostic précis pour préparer des élixirs adaptés à la problématique de la personne. C’est la bonne formule pour avoir une garantie de tout faire afin que les fleurs agissent au mieux pour vous. Je vous recommande donc vivement de vous adresser à ces professionnels dont vous trouvez les coordonnées sur internet ou dans des parapharmacies et drogueries.

Le thème floral ou les fleurs de la destinée 

« L’Unité En Soi » est une approche novatrice alliant l’Astrologie Sidérale, la Numérologie, les Élixirs Floraux et la Philosophie du Docteur Edward Bach. Cet ensemble permet de révéler les différents aspects de notre Être pour comprendre qui nous sommes vraiment, ainsi que les causes et la finalité de notre existence sur cette planète (le sens de nos maladies, de nos tribulations sociales, familiales et affectives). Cela répond et donne un sens aux questions : « Quelle est mon origine? Qui suis-je vraiment? Quelle est ma destinée? Pourquoi ? Comment ? … »

Une amie formée à cette technique et experte en la matière, m’a proposé de tester l’utilisation des fleurs de Bach en lien avec mon thème astral. Toujours intéressée à expérimenter, j’ai accepté. La présentation originale du thème astral qui offre une meilleure compréhension de notre chemin de vie et la possibilité de soulager des difficultés passagères selon les périodes des planètes m’ont convaincues. Les résultats sont intéressants et je vous recommande cette méthode à découvrir.

Comment ça marche ?

Le consultant réalise le thème astral du client. Après une séance d’analyse avec la personne, il prépare les élixirs selon la personnalité, le chemin de vie, la problématique rencontrée en ce moment, la trajectoire des planètes etc. Beaucoup de facteurs qui demandent de la connaissance, de l’écoute, un sens analytique et de la bienveillance pour permettre de trouver le bon élixir et d’accompagner le client dans son processus de guérison.

Pour en savoir plus et choisir un consultant de votre région pour aller plus loin.

Efficace ou Placébo ?

Pour toute médecine naturelle non prouvé scientifiquement, il y a toujours des détracteurs et des personnes qui essaient de prouver que les utilisateurs sont trompés sur la marchandise.

AlloDocteur.fr nous informe comme suit : “Les risques d’allergie et l’absence avérée de principe actif ne découragent pour autant pas les amateurs. Pour le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, ce ne sont pas les produits qui agissent, mais l’effet placébo :

« C’est une résurgence de ce que l’on appelait au Moyen-Âge la théorie des signatures. Le créateur signait son œuvre et quand il y avait une feuille d’arbre en forme de poumon, on disait qu’elle soignait les maladies du poumon. La fleur de Bach reprend cette théorie des signatures de manière très sémantique (…) Il n’y a pas plus poétique que d’utiliser ces fleurs grâce à leur nom, et du coup ça peut tout soigner car l’effet placebo est universel« .

Le Dr Patrick Lemoine souhaite mettre en garde les patients qui veulent avoirs recours aux fleurs de Bach : « Consulter un placebo thérapeute type fleurs de Bach s’il n’est pas médecin, sans être certain du diagnostic auparavant, est très dangereux car on peut par effet placebo améliorer la maladie et donc retarder le diagnostic et avoir ensuite d’autres ennuis« . Chaque fabricant étant libre de composer ses produits comme il l’entend, les élixirs floraux ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical.”

Et dans un article de Le Figaro.fr santé on peu lire :

“Les fleurs de Bach n’ont pas le statut de médicaments mais de compléments alimentaires. Or même si ces derniers ont le droit d’être commercialisés en pharmacie, les fleurs de Bach n’ont, elles, pas leur place dans les officines..  »

«Le caractère charlatanesque de tels produits ne peut être réfuté», soulignait l’ARS, rappelant que «le pharmacien doit lutter contre le charlatanisme, notamment en s’abstenant de fabriquer, distribuer ou vendre tous objets ou produits ayant ce caractère» (code de la Santé Publique). Mais en pratique, de nombreuses pharmacies commercialisent quand même des fleurs de Bach. Depuis 2003, la publicité pour ces produits est interdite.”

Et vous, quel est votre avis sur ce sujet ? C’est avec intérêt que je lis votre commentaire !

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.