Gérer la colère en 4 points

Gérer la colère en 4 points

La colère est considérée comme la deuxième étape du processus de deuil. Elle peut intervenir à différents moments et se manifester de multiples manières. En comparaison avec le déni, la personne prend la mesure de la réalité de la situation, ce qui peut déclencher des accès de colère.

Certaines personnes peuvent se mettre en colère contre la personne décédée ou partie. D’autres retournent leur colère contre elles-mêmes ou contre d’autres personnes impliquées dans la situation.

La colère peut également se manifester de manière physique, par exemple par des comportements agressifs, des crises de colère ou aussi par des douleurs dans le corps, des migraines etc. Ou alors de manière plus subtile, par des ressentiments ou de l’hostilité envers les autres.

Il est important de se rappeler que la colère est une émotion normale et naturelle. Cependant il est important de chercher des moyens de faire face à cette colère de manière saine et constructive.

Comme toutes les émotions dans un processus de deuil, chaque personne réagit différemment et a besoin de plus ou moins de temps pour avancer.

Voilà 4 points pour vous permettre de mieux gérer votre colère en cas de deuil.

Ecrire – dans votre journal intime ou une lettre pour exprimer votre colère

Asseyez-vous à votre table, fermez les yeux, prenez une grande inspiration. Ovrez les yeux, commencez à écrire tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous censurez pas, mais profitez de ce moment pour dire votre chagrin, votre colère, vos ressentis, votre solitude, votre tristesse …

écrire pour sortir la colère, deuxième étape du deuil

Si vous avez écrit une lettre, vous pouvez la garder, aller dans la nature et la brûler, la déchirer en mille morceaux … Sentez ce qui vous ferait du bien et faites-le.

Exprimez votre colère sainement

Vous pouvez parler avec des amis ou des proches pour essayer de désamorcer cette colère. Il est aussi très utile d’aller p.ex. dans la forêt, sur une montagne, au bord de l’eau à des moments où il y a peu de monde et juste laisser libre cours à votre colère. Crier, pleurer, insulter, appeler … ce qui vous fait du bien. Il peut être bien de partager ce moment avec un ami où au moins le savoir pas trop loin pour le cas où vous vous sentirez épuisé.

visualisation, colère deuxième étape du deuil, aller mieux, gérer en 4 points

Pratiquer des techniques de visualisation pour gérer votre colère

La visualisation peut être une technique utile pour vous aider à vous libérer de votre colère.

Fermez les yeux, inspirez profondément et expirez profondément en laissant partir toute cette colère qui s’accumule en vous. En expirant vous pouvez faire du bruit, crier, laisser sortir des sons, etc. Faites ceci autant de fois que nécessaire pour vous sentir mieux.

Vous pouvez aussi visualiser p.ex. une grande boule qui enferme votre colère. Après vous pouvez virtuellement la jeter d’un pont ou la fracasser contre un mur …. Les possibilités sont multiples et vous appartiennent.

Deuil, colère, besoin d'aide, se faire aider, deuxième étape du deuil

Demander de l’aide dans ce processus de deuil

Il est important de demander de l’aide si vous vous sentez dépassé ou si vous avez du mal à faire face à votre colère. Les professionnels peuvent vous aider à élaborer des stratégies concrètes pour faire face à vos émotions et peuvent vous guider à travers le processus de deuil.

Garder toujours en tête que chaque personne est unique et vit un deuil, une rupture et un changement important de manière individuelle.

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.