Peur de l’hypnose ? Mais pourquoi ?

Peur de l’hypnose ? Mais pourquoi ?

On pense tout de suite à l’hypnose de spectacle, se voir sur scène en planche ou dérober des biens à des inconnus sans s’en rendre compte. Il s’agit là de la technique de l’hypnose classique. Utilisée de cette manière, cela fait peur de l’hypnose et on l’associe à une technique où on peut perdre tous ses moyens pour agir sous influence.

C’est une des manières de pratiquer l’hypnose aujourd’hui et c’est la plus connue. Toutefois c’est l’hypnose Ericksonienne qui est la plus pratiquée. Quelle est la différence ? Que peuvent m’apporter des séances d’hypnose ? Est-il justifié d’en avoir peur ?

Aujourd’hui, l’hypnose vit une « nouvelle jeunesse » et des techniques un peu dépassées sont adaptées aux besoins actuels pour répondre à la demande d’un public intéressé. Avant de faire un petit tour des différentes écoles et techniques, nous allons lister quelques problématiques pour lesquelles des séances avec un spécialiste peuvent amener un soulagement ou une guérison :

  • gérer son stress
  • mieux connaître et gérer ses angoisses
  • diminuer les effets liés aux allergies
  • se libérer d’une addiction et/ou changer une habitude qui n’a plus lieu d’être
  • réguler son poids
  • éviter un burnout
  • éliminer un bore-out
  • arrêter/diminuer le tabac
  • entreprendre un changement de carrière
  • mieux gérer une période de chômage
  • diminuer des douleurs chroniques
  • surmonter un deuil d’un être cher ou d’une période de vie
  • gérer un stress post-traumatique
  • améliorer ses performances sportives
  • préparer son accouchement
  • etc

L’hypnose est un excellent outil pour se permettre de revenir vers soi, de se recentrer parce qu’elle accède à l’essentiel de la personne très rapidement.

Les différentes écoles d’Hypnose – un petit historique

Hypnotic spiral

L’hypnose est une technique thérapeutique très ancienne qui a évolué au fil du temps. Cette technique est connue depuis des temps très anciens. Le plus vieil écrit évoquant l’hypnose date de plus de 3000 ans. On a retrouvé la première description d’une séance «d’hypnose» sur une stèle découverte en Égypte par Musès en 1972. Mais tout au long de l’histoire, l’utilisation de l’hypnose n’a pas manqué de créer des polémiques et des idées reçues nocives à sa réputation.

L’hypnose est un état modifié de conscience, spontané ou créé, seul (autohypnose) ou avec l’aide d’une tierce personne (thérapeute). Le terme « hypnose » désigne également l’utilisation de cet état de conscience.

L’hypnose est une thérapie brève et se divise aujourd’hui en deux grandes catégories.

  • L’hypnose classique (ou traditionnelle)
  • L’hypnose ericksonienne et ses déclinaisons (hypnose orientée solution, hypnose générative, hypnose moderne, etc.) 

L’hypnose classique

L’hypnose classique permet au thérapeute d’imposer la solution qui lui paraît être la plus adaptée pour résoudre le problème d’un patient. Il fait des suggestions directes au patient pour supprimer son symptôme ou changer son comportement, le patient est passif, il écoute les suggestions et il ne fait rien d’autre. Il ne devient pas vraiment acteur de son changement.

Aujourd’hui, nous connaissons très bien les limites de cette approche. Ce n’est pas parce que le thérapeute assène son client de suggestions telles que: “C’est mauvais de fumer… deviens non-fumeur!” que le client arrêtera de fumer. Dans le passé, les personnes qui ne réagissaient pas positivement aux injonctions de l’hypnotiseur étaient classées dans la catégorie des personnes dites “résistantes à l’hypnose”. 

L’hypnose ericksonienne

Erickson était psychiatre et donc issu du domaine médical. Il a développé une hypnose conversationnelle, mettant de côté les inductions plus classiques.

L’hypnose ericksonienne prône le respect de la personne et de ses désirs. Un des principes de base de l’hypnose ericksonienne est d’utiliser ce que le patient apporte, c’est à dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif, etc.).

La flexibilité du thérapeute, sa capacité à s’adapter à la carte du monde du client et à créer de nouvelles associations mentales jouent un rôle très important dans la réussite de la thérapie. L’hypnose ericksonienne lui permet d’utiliser, entre autre, les suggestions dites «indirectes» permettant de contourner, tout en douceur, les résistances du sujet.

Ainsi, le thérapeute accompagne son client à avancer en toute sécurité car il respecte les besoins de son inconscient, qui ne luttera plus contre le changement pour protéger le sujet. Ceci lui permettra de se libérer de ses vieux comportements de façon écologique, à son rythme, sans risques pour lui. Ainsi il pourra finalement évoluer vers une version plus épanouie et plus libre de lui-même. 

D’autres écoles comme par exemple l’hypnose Elmanienne

Dave Elman était un homme de scène et de radio, il avait donc une hypnose bien plus directe. L’importance pour lui étant de contourner le facteur critique et de mettre son partenaire dans une ‘profondeur’ permettant une réceptivité accrue. Il formait les médecins à ses principes d’Hypnose pour les opérations sans douleurs, sous Hypno-Anesthésie, et pour permettre en cabinet à ces derniers de trouver des réponses rapides à des problèmes quotidiens.

Par le biais de la méthode hypnotique elmanienne, le patient plonge dans une transe profonde, de façon à se rendre beaucoup plus réceptif au traitement. Pour Elman il y a deux éléments primordiaux durant les séances : le patient doit considérer les suggestions du thérapeute comme étant vraies et bonnes pour lui. Le thérapeute doit montrer au patient qu’il est bel et bien dans un état hypnotique. Il montre ainsi que l’état d’hypnose agit sur lui.

Séance hypnose

Que se passe-t-il pendant une séance d’hypnose ?

« Tout se trouve en vous. Ecoutez en dedans de vous-même et suivez les directives de ce guide intérieur. » 

Sathya Sai-Baba

Chaque séance d’hypnose est différente et adaptée à vos besoins. Elle se déroule assise ou debout; cela peut être très tranquille ou dynamique, tout dépend du moment et des buts. Après une discussion pendant laquelle l’hypnothérapeute vous pose des questions pour vous aider à clarifier votre objectif et à travailler au plus près de vos besoins, il vous aide à entrer dans un état de conscience modifié. Un état que nous connaissons tous, lorsque nous sommes concentrés dans une action ou absorbés par exemple dans un livre, ou lorsque nous sommes juste entre l’état de sommeil et de veille. Pendant toute la séance vous gardez le contrôle et de ce fait, ne ferez jamais quelque chose contre votre gré.

L’état hypnotique

Trouver vos propres solutions, avancer dans votre vie, créer du mouvement, débloquer une situation

L’état hypnotique, appelé aussi transe, donne une plus grande lucidité, on gagne ainsi du contrôle sur soi-même, sur sa vie. C’est pourquoi, si vous souhaitez trouver vos propres solutionsavancer dans votre viecréer du mouvementdébloquer une situation, quelques séances d’hypnose thérapeutique vous permettent de créer un changement. Le rôle du thérapeute est celui de facilitateur ou accompagnateur sur ce chemin.

L’autohypnose

L’autohypnose consiste à pratique l’hypnose sur soi-même, sans être aidé ou guidé par une autre personne. On peut considérer l’autohypnose comme une technique de relaxation poussée ou de méditation, même s’il existe des différences notables. Les concepts se rejoignent : il s’agit d’entrer en connexion avec soi-même, de réussir à se détendre et à être à l’écoute de son organisme.

Pratiquer l’autohypnose demande une bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise. Il est donc conseillé de débuter par quelques séances encadrées par un professionnel de l’hypnose, qui permettront d’explorer l’état hypnotique et de vous familiariser avec la technique.

De nombreux guides et manuels existent pour aider les personnes à se lancer dans l’auto-hypnose.

Je tente une séance d’hypnose

Comment choisir le bon hypnothérapeute ?

Le critère important à prendre en compte dans le choix de son hypnothérapeute est la qualité du lien que la personne établit avec le praticien. Il est essentiel de tenir compte de son ressenti. Il faut se sentir à l’aise et en confiance. Le bouche-à-oreille » demeure efficace pour cette rencontre. 

Points importants à retenir

  • L’hypnothérapeute vous accompagne sur votre chemin – il est à votre disposition dans la bienveillance
  • Vous gardez le contrôle de la situation à tout moment
  • Il s’agit d’une thérapie brève particulièrement efficace, quelques séances suffiront pour améliorer la situation ou régler un problème
  • C’est une technique fascinante pour révéler vos ressources intérieures qui vous permettront d’avancer dans la vie
  • Vous avez envie d’être acteur de votre changement

Séances en présentiel ou à distance ?

Les séances peuvent se tenir dans un cabinet et/ou à l’extérieur. Cela vous demande de vous trouver dans la région de l’hypnothérapeute et de vous déplacer.

Mais à savoir que l’hypnose peut se pratiquer facilement par visioconférence, à condition d’avoir un réseau stable et un endroit calme. Le praticien adaptera son accompagnement à la situation. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Sources utilisées pour cet article :

Différents livres sur l’hypnose

hypnoclic.ch

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.