Tendre la main – rendre service ou est-ce se mettre au service des autres ?

Tendre la main – rendre service ou est-ce se mettre au service des autres ?

Petite histoire – Les évanouissements imaginaires

Selon le journal, la vague de chaleur causait des évanouissements. Aussi la jeune dame ne fut-elle pas surprise de voir l’homme d’âge moyen, à côté d’elle, dans l’église, s’écrouler sur le plancher. Vite elle s’agenouilla à côté de lui, lui posa fermement la main sur la tête et poussa celle-ci entre ses genoux. « Tenez la tête en bas, murmura-t-elle avec insistance : vous vous sentirez mieux si le sang vous monte à la tête. » La femme de l’homme en question se tordait de rire et ne faisait rien pour aider ni son mari ni la jeune dame. Ce doit être une sans-cœur, jugea la jeune dame.

Alors, à sa grande consternation, l’homme tenta de se libérer de sa forte emprise et dit d’une voix sifflante : « Qu’est-ce que vous faites là, espèce de folle ? J’essaie de rattraper mon chapeau sous le banc ! »

Les gens qui font de grands efforts pour améliorer les choses souvent réussissent remarquablement à les rendre pires.

Histoires d’humour et de sagesse de Anthony de Mello

Rendre service fait partie de l’éducation sociale et religieux en Europe. Aider son prochain = preuve de bonté et de générosité.

L’histoire que nous compte Anthony de Mello illustre bien le fait que souvent une personne intervient dans une situation sans qu’on ne lui ai demandé de l’aide. Et le résultat peut être comique, désagréable ou non désiré. Est-ce ce aussi votre cas ?

On aide une personne à traverser la route ou on écoute le voisin se plaindre sur le palier de l’étage ou on propose de l’aide à qui on pense pourrait en ressentir le besoin .. Ceci tout en espérant parfois que cette aide sera refusée ….. les exemples sont nombreux, tout le monde les connais.

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous quelques points autour du mot / action qu’on appelle « service« .

Rendre service

Définition Larousse : Accomplir une action bienfaisante, souvent désintéressée, visant à aider son prochain, à lui être utile et agréable.

Pendant longtemps, j’avais tendance à proposer mes services régulièrement – souvent instinctivement – aux personnes que je rencontrais. Mais ces dernières n’avaient pas formulé une demande d’aide, toutefois certains acceptaient, d’autres non.

Après quelques déceptions et frustrations – car finalement j’attendais inconsciemment un retour qui n’était pas venu – j’ai commencé à me poser la question du « pourquoi je rends ces services, qu’est-ce que cela m’apporte de m’investir pour les autres sans demande » ?

Quelle est votre émotion en se mettant au service de ?

On peut ressentir un sentiment d’utilité, du sens dans notre quotidien, une valorisation de notre personne, un échange constructif selon l’aide qu’on apporte, on est respecté et reconnu, les choses avancent et on peut récolter des sourires ou créer des soulagements … Finalement, n’aiderait-on les autres pas surtout pour se faire du bien (ou s’aider) soi-même ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Toutefois il est aussi important de souligner que se mettre au service de l’autre ou rendre service est aussi une expérience de partage, d’échange et de satisfaction. Il peut y avoir de la douceur, une compréhension mutuelle ou une reconnaissance profonde. Un moment important dans la vie de deux personnes et cela peut être MAGIQUE.

Questions à se poser

Provoquez ces instants qui peuvent apporter de la joie et du partage, tout en vous posant les trois questions suivantes :

  1. Ai-je vraiment envie de rendre ce service à cette personne ?
  2. La personne m’a-t-elle demandée quelque chose ?
  3. Est-ce dans mes compétences et intégrable à mon emploi du temps ?

C’est surtout la question numéro 2 qui interpelle – si la personne ne demande rien, pourquoi proposer une action ?

S’exprimer différemment

Vous avez la possibilité, au lieu de proposer un service dans le vague, de poser une question précise à votre interlocuteur :

  • Souhaiterais-tu que je m’occupe de ceci ou cela pour toi ?
  • Serais-tu soulagé, si je te rendais tel ou tel service ?
  • Que dirais-tu si je passais chez le … pour prendre tes affaires ?

Ceci permet à l’autre personne de se positionner clairement vis-à-vis de vous et la sphère des deux personnes est respectée. Vous réussissez à poser le cadre précis de l’aide que vous êtes prêt à offrir ce qui permet d’éviter les malentendus et les conflits.

En résumé : A mes yeux et selon mes valeurs il est important de rendre service ou de vous mettre au service des autres, mais tout en respectant vos besoins et vos possibilités et en vous positionnant clairement face à l’autre. Vous serez reconnu et aurez la confiance de votre interlocuteur. Une vraie action WIN-WIN !

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.