Traverser un deuil – une étape de vie !

Traverser un deuil – une étape de vie !

  • Ressentez-vous le besoin de passer à autre chose, de faire de la place pour accueillir de nouvelles possibilités dans votre vie ?
  • Avez-vous des difficultés à accepter ce changement qui vous est imposé (la plupart du temps il ne s’agit pas d’un choix) ?
  • Souhaiteriez-vous que tout redevienne comme avant ?

Les émotions liées à une situation de deuil peuvent être telles, qu’elles nous empêchent de vivre la situation de façon constructive. Certaines fois on souhaite juste revenir en arrière – comme c’était dans le passé. Ou alors à l’inverse, on se projette en avant le plus vite possible ce qui est clairement une fuite. Ces deux situations ne sont pas idéales et de comprendre le fonctionnement du deuil permet de mieux voir ce qu’on traverse et de s’y confronter plus sereinement.

La notion de deuil : un passage

Le mot « deuil » fait penser à la perte d’un être cher ou à une séparation. De nombreux deuils existent et beaucoup de situations peuvent y être attachées.

Dans un registre plus léger, on peut penser au retour d’un voyage, à un déménagement, au départ des enfants de la maison familiale, à la fin d’une année …. Toutes ces occasions perturbent nos croyances et nos habitudes. Là aussi, on peut ressentir une perte, la fin d’une étape.

Nous comprenons qu’à chaque fois la notion de passage est au centre. Dans votre situation c’est certainement d’un passage d’une étape de vie du passé vers la découverte et l’ouverture à de nouvelles expériences.

Les rituels de deuil

Toutes les civilisations ont des rituels pour certaines étapes de la vie. Ces étapes divergent d’une civilisation à l’autre ainsi que les rituels utilisés. Ce que nous pouvons en déduire, c’est que le rituel a une grande importance dans la vie courante. Cela peut être pour le yoga le matin, le repas en famille le dimanche ou un moment dans la journée consacrée qu’à vous-même.

Dans l’étape que vous traversez actuellement, ritualiser votre deuil vous permettrait de lâcher prise avec ce qui appartient au passé et de libérer de la place pour ce qui vous attend dans l’avenir.

Chaque étape est l’occasion d’avancer sur le chemin de l’acceptation et du dépassement du deuil.

Est-ce forcément une chose triste, le deuil ?

Dans certaines cultures les morts sont célébrés avec des danses et des chants comme p.ex. au Madagascar. Mais dans notre culture ces manifestations ne seraient pas convenables. Il est par conséquent préférable de vivre les étapes comme elles se présentent à nous selon nos coutumes.

Faire le deuil ne signifie pas oublier !

Il n’en est rien. Au contraire, faire son deuil consciemment permet de garder en soi les expériences, les ressentis et les partages du passé. Il s’agit d’intégrer ce que l’on souhaite conserver pour permettre la reconstruction de soi-même et d’évacuer le trop plein de tristesse et de regrets pour obtenir un nouvel espace dans sa vie.

Et vous, quel est votre rituel pour affronter le deuil ?

Je me réjouis de lire vos commentaires !

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.