4 raisons pour prendre des vacances !

4 raisons pour prendre des vacances !

Aujourd’hui je vous propose un sujet léger – ou pas tant que ça ? LES VACANCES !

Que ressentez-vous à l’évocation de ce mot ? Le cœur en joie ? Des images et des souvenirs qui surgissent dans votre tête ? Des idées de destinations ?

Plus d’idées dans cet article !

Mais finalement d’où nous vient ce congé payé ?

Jean Pruvost nous parle dans son article du Figaro de l’origine : « D’où viennent les « vacances » ? »Je cite :

Vacances: un rêve réalisable depuis peu

« À dire vrai, il faut se souvenir que le «vacancier» à grande échelle venait presque de naître, puisque la notion même de congés payés pour tous ne date que de 1936. Ainsi, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, «prendre des vacances» devenait une sorte de rêve réalisable, et ce mot de «vacancier» sonnait comme une sorte de revanche tout en étant presque incongru au regard des siècles précédents.

«Tu, cui vacas»! «Toi, qui as du loisir», pouvait dire un Romain. C’est bien effectivement en partant du latin «vacare», être vide, avoir du temps, et de son participe présent «vacans», qu’on fit «vacant» d’où fut tiré le mot «vacance». Ce dernier désigna d’abord, au singulier, l’interruption des travaux des tribunaux et, par extension, au XVIe siècle et au pluriel, les congés accordés aux élèves. Enfin, en 1936, les congés payés légitimaient les «vacanciers». »

Les vacances : un repos pour le corps et l’esprit

Le temps des vacances permet de sortir de la routine, de mieux manger, de mieux dormir et de consacrer du temps à des activités qui nous font plaisir comme le sport, les visites touristiques, les découvertes et nouvelles expériences, la farniente ou les ballades.

Supporter la routine métro-boulot-dodo peut influencer négativement le moral tout au long de l’année. Les vacances sont l’opportunité de briser ces habitudes et de réaliser ce qui nous plait. Ainsi, partir en vacances augmente notre bonne humeur tout en nous apaisant.

Voici 4 raisons pour vous décider à prendre des vacances

1. Ça fait baisser le stress

C’est en effet scientifiquement prouvé : prendre des vacances a un rôle très positif sur notre niveau de stress et d’anxiété. Les contraintes du bureau, le stress des transports, les problèmes du quotidien restent à la maison et tout va beaucoup mieux les pieds dans le sable avec un cocktail à la main.

2. Ça permet de se retrouver en couple ou en famille

Changer d’horizon permet à notre cerveau de délaisser sa routine et le stress du quotidien pour se consacrer à d’autres choses. Peut-être le sommeil va s’améliorer, de nouvelles idées peuvent surgir et on peut peut-être voir les choses autrement. La vie paraît d’un coup plus légère

3. Ça permet de découvrir d’autres endroit ou cultures

Pendant un voyage on se retrouve confronté à d’autres cultures, d’autres modes de vie et aussi d’autres problèmes. Cela nous permet de voir la vie sous de nouvelles perspectives.

On ne doit pas toujours partir très loin, aller à la montagne ou dans une autre région de son propre pays peut s’avérer très dépaysant.

4. Ça permet de se permettre de ne rien faire

On peut – pendant les vacances ou à d’autres moments – se permettre de rester contemplatif, de profiter du moment présent à un bel endroit, juste d’être, sans penser ou devoir courir, faire du vélo, lire, parler …. . Dans la vie actuelle, ces moments sont rares, mais ô combien précieux.

Garder en tête ces 4 raisons vous permettra de planifier sereinement vos prochaines vacances et surtout profiter pleinement de ces moments qui vous permettront de vous ressourcer.

ALZARINE
Coach intuitive

Recevez "Les 5 étapes pour reprendre goût à la vie après une rupture ou un deuil "
et restez informé des nouveaux articles sur le site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.